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jeudi 22 mars 2012

Visite guidée (6) : La soute inférieure arrière

Après la visite de la soute principale, il est temps de redescendre dans la soute inférieure arrière. Deux panneaux sont aménagés dans le sol et permettent de descendre au niveau inférieur. Ces panneaux sont normalement fermés pendant le vol, et sont utilisés lorsque l'avion est au sol et que le nez est ouvert (chargement et déchargement)

On descend par des marches aménagées sur les lisses de la structure de l'avion. Le passage est très étroit et demande de progresser avec attention pour ne pas s'accrocher sur la structure.

On arrive alors dans un grand espace, qui s'étend de la cloison arrière du réservoir de carburant central jusqu'à l'arrière de l'appareil. Ici pas de protection sur les cloisons, la structure est "nue" ce qui permet d'observer les cadres et les lisses de la structure. 

Le "fond de cale" du Super-Guppy


À l'arrière, on observe les câbles des commandes qui vont aux gouvernes. On observe très nettement le rétrécissement du fuselage à ce niveau, mais la jonction Guppy - Stratocruiser n'est pas visible, le raccord est imperceptible.

Juste devant l'échelle d'accès à la soute, se trouve le vérin de stabilisation arrière. Uilisé en conjonction avec les vérins de la soute avant, il permet d'immobiliser l'arrière de l'appareil pour les opérations de chargement et déchargement du Super-Guppy.

Vue depuis l'arrière du vérin de stabilisation du Guppy

Un peu plus en avant sur la gauche se trouve un panneau de commande fixé au plafond. Ce panneau est en réalité un boîtier mobile qui peut se détacher. Il s'agit du boîtier mobile d'avitaillement, qui se connecte sur l'avion à un emplacement prévu sous l'aile gauche. Il permet de commander les valves de carburant lors des opérations d'avitaillement en carburant. 

Le boitier d'avitaillement mobile


En continuant vers l'arrière, on arrive au niveau de la cloison arrière du réservoir de carburant central. On peut y observer de nombreux équipements :

cloison arrière du réservoir de carburant central


1) boîtier de renvois des gouvernes 
Directement connecté au volant du commandant et du pilote, il s'agit d'un tambour de renvoi qui est ensuite relié aux gouvernes aux extrémités des ailes.

2) boîtier de renvoi du trim
Commandé par deux grands volants situés de part et d'autre du piédestal avant dans le cockpit, il permet de commander les tabs d'équilibrage situés au bout des ailes

3) barre de commande des volets
Cette barre commande la sortie des volets (ou flaps) via un système de renvoi et de vis sans fin situé dans les ailes.

4) moteur principal flaps
Ce moteur à courant continu permet d'actionner la barre de commande, et donc de sortir ou de rentrer les volets.

5) moteur de secours des flaps
En cas de panne, ce deuxième moteur peut prendre le relais pour sortir ou rentrer les flaps. On notera que ce moteur est détachable via des vis papillon "quart de tour", ce qui permet soit de connecter une manivelle de secours pour sortir les volets à la main, soit de connecter le moteur sur le mécanisme de sortie du train d'atterrissage en cas de défaillance de ce dernier.

6) mécanisme de détection de position et de fin de course des flaps
Ce boîtier compte les tours effectués par la barre de commande du côté droit de l'avion, ce qui permet de donner au pilote la position des volets à l'aide d'un indicateur sur la planche de bord.

7) mécanisme de sortie d'urgence du train principal gauche
Il s'agit d'un système de sortie/remontée du tain d'atterrissage, qui peut se faire soit avec le moteur de secours de sortie des volets, soit avec la manivelle de secours. La sortie de secours se fait par gravité, ce qui signifie qu'il faut donner quelques coups de manivelles pour débloquer le mécanisme et quelques autres pour le verrouiller en position basse, mais la course se fait par gravité sous le poids du train. 

Sur le flanc droit : la manivelle de secours pour la sortie du train ou des volets


8) rampe générale de carburant
Elle est connectée en bas de la photo à l'orifice de ravitaillement sous pression (situé à l'extérieur de l'appareil) et est ensuite reliée aux réservoirs des deux ailes. Elle permet également les transferts de carburant de part et d'autre.


Comme nous sommes dans une impasse, il faut faire demi-tour, la sortie se situe de l'autre côté ! Comme pour l'entrée, la sortie se fait par une porte avec escalier intégré, situé sur le côté droit du fuselage, qui peut se déverrouiller de l'intérieur.

La visite touche à sa fin

Voilà, nous sommes enfin dehors ! J'espère que cette visite vous a plu et vous donnera envie de venir visiter le F-BPPA pour de vrai aux Ailes Anciennes Toulouse !

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