A propos du F-BPPA

Foxtrot papa alpha, ou F-BPPA est un avion de transport de tronçon d'Airbus, plus connu sous le nom de "Super-Guppy".

Il se caractérise par un fuselage surdimensionné, lui permettant d’accueillir dans sa soute des tronçons (pièce de fuselage) ou des ailes et dérives des différents modèles d'avions Airbus. Il est équipé d'une porte pivotante permettant l'accès à la soute.

En effet, lorsque l'aventure Airbus démarre au début des années 70, il faut trouver un moyen d'acheminer les sous-ensembles des avions fabriqués aux quatre coins de l'Europe jusqu'à la chaine de montage finale à Toulouse. Les transports maritime et routier étant complexes à mettre en oeuvre, la solution aérienne s'impose sous la forme d'un avion étrange, le "Super-Guppy", déjà utilisé aux Etats-Unis pour le transport d'étages de fusées pour la conquête spatiale. Airbus va donc acheter deux exemplaires de l'appareil auprès de la société Aero Spacelines Industry (ASI), basée à Santa Barbara en Californie.

Mis en service en 1971 et 1973, les Super-Guppy n°1 (F-BTGV) et n°2 (F-BPPA) vont acheminer les pièces de tous les avions Airbus jusqu'à Toulouse, et ce jusqu'en 1996. Ils seront rejoints par deux autres appareils, les Super-Guppy n°3 (F-GDSG) et n°4 (F-GEAI) au début des années 80.


Le F-BPPA sera mis à la retraite en 1996 suite à l'arrivée de l'A300-600ST "Beluga", il a été donné à l'association des ailes anciennes Toulouse, où il se trouve encore aujourd'hui.