Un convoi plus qu'exceptionnel ! (source : Ailes Anciennes Toulouse) |
Alors même que le Guppy de la NASA se posait à El Paso (vendredi dernier) le F-BPPA, Super-Guppy des Ailes Anciennes Toulouse déménageait après une longue période d'immobilité. La collection des Ailes Anciennes est en train de déménager vers un nouveau terrain de manière un peu précipitée suite aux impératifs d'Airbus. Situé en face de l'usine Jean-Luc Lagardère où sont assemblés les A380, ce site va devenir la nouvelle maison des Ailes Anciennes.
Un passage près du parking des Beluga permet de prendre une photo exceptionnelle ! (source : Ailes Anciennes Toulouse) |
Vendredi après-midi, le Super-Guppy a commencé le long voyage vers l'usine Jean-Luc Lagardère, avec l'aide des équipes Airbus et sous la surveillance des membres des Ailes Anciennes qui s'occupent de l'avion. Mais, contrairement aux autres avions de la collection, le Guppy n'ira pas jusqu'au bout de ce dernier voyage: il restera sur le site Airbus jusqu'à ce que le musée Aeroscopia soit prêt à l’accueillir, d'ici l'année prochaine si le planning est respecté.
Le départ s'est fait du terrain de Saint-Martin. Le convoi a ensuite remonté le long de l'usine et de l'aéroport de Blagnac, passant devant le parking des Beluga, avant de faire un arrêt pour passer au hall des pesées. En effet, pour préparer son installation au musée, il était nécessaire de connaitre son poids. Résultat : un peu moins de 50 tonnes.
Le départ s'est fait du terrain de Saint-Martin. Le convoi a ensuite remonté le long de l'usine et de l'aéroport de Blagnac, passant devant le parking des Beluga, avant de faire un arrêt pour passer au hall des pesées. En effet, pour préparer son installation au musée, il était nécessaire de connaitre son poids. Résultat : un peu moins de 50 tonnes.
En attendant qu'il bénéficie d'un point d'ancrage adapté, il stationne sur le parking A380...de ce fait, il ne semble plus aussi grand qu'avant ! D'ici quelques semaines, une fois ses points d'ancrage terminés, il rejoindra son nouvel emplacement en attendant que le musée soit près à l’accueillir.
La réalisation de points d'ancrage adaptés est une nécessité. En effet, le Super-Guppy a beau peser 50 tonnes, il reste un avion, et donc sensible au vent. Pour preuve, cet été, il a "tenté se s'envoler"...étant bien attaché, c'est le plot de fixation au sol qui a failli céder. Fort de cette expérience, il a été plus facile de convaincre Airbus du bien fondé d'attacher solidement le F-BPPA au sol pour éviter tout incident !
La réalisation de points d'ancrage adaptés est une nécessité. En effet, le Super-Guppy a beau peser 50 tonnes, il reste un avion, et donc sensible au vent. Pour preuve, cet été, il a "tenté se s'envoler"...étant bien attaché, c'est le plot de fixation au sol qui a failli céder. Fort de cette expérience, il a été plus facile de convaincre Airbus du bien fondé d'attacher solidement le F-BPPA au sol pour éviter tout incident !
Même si il ne volera plus jamais, le F-BPPA trouvera ainsi une nouvelle maison où il pourra être protégé et où de nombreux visiteurs pourront le découvrir. Il sera également le seul Guppy abrité dans un musée, ce qui permettra aux visiteurs de le voir avec le nez ouvert. Il pourra ainsi témoigner aux générations futures des débuts de l'aventure Airbus.
Vidéo montrant une partie du voyage du F-BPPA de Saint-Martin à Jean-Luc Lagardère
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire