Samedi 27 mai 1967 :
Il est 16h40 lorsque le Mini Guppy se pose sur l'aéroport du Bourget, au nord de Paris.
Tout autour de l'aéroport, c'est
l'effervescence : l'édition 1967 du salon du Bourget ouvre ses portes le lundi matin, et
il reste encore de nombreux détails à régler. Pour vous resituer le contexte, à cette époque il fallait aller au salon en bus ou en taxi, le RER n'ayant pas encore été inventé, mais la course de taxi coûtait 18F...et la récente ouverture de l'autoroute A1 promettait de diminuer le temps de trajet. On parlait aussi de construire un troisième aéroport parisien au nord du Bourget qui s’appellerait Paris-Nord, mais on murmurait qu'il pourrait aussi s'appeler Roissy...Charles de Gaulle était président de la république, mais n'avait aucune intention de donner son nom à un aéroport...
Retour au sujet de l'article : le Mini-Guppy. L'arrivée de cet énorme appareil va surtout permettre à Sud-Aviation d'installer son chalet pour le salon !
Retour au sujet de l'article : le Mini-Guppy. L'arrivée de cet énorme appareil va surtout permettre à Sud-Aviation d'installer son chalet pour le salon !
En effet,
face à la demande de Pierre Jorelle à ASI pour que le Mini-Guppy soit présent
au salon du Bourget de 1967, alors même que l'avion n'existait que sur le
papier, Jack Conroy avait répondu "nous y serons" ! Par la suite,
Sud-Aviation avait eu l'idée, pour le moins originale, d'installer son
"chalet" à l'intérieur de la soute du Mini-Guppy.
Le Mini-Guppy est certes plus petit que ses deux grands frères, le Pregnant Guppy et le Super-Guppy de la NASA, mais il était le plus gros avion commercial
américain à cette date. Il ne vient
pas qu'en figuration : il servira de chalet pour la société Sud-Aviation, après
installation d'un module intérieur composé de vitrines et de salles de réunion.
Sa soute
n'est pas vide : il apporte un prototype du "salon volant" fabriqué
par Budd company (fabricant de voitures de chemins de fer à l'origine). L'idée du salon volant est la suivante (inutile de rigoler,
c'était très sérieux à l'époque) : permettre aux passagers de s'installer dans une sorte de salle d'embarquement pour patienter, située en centre ville. Un hélicoptère lourd viendrait ensuite hélitreuiller ce "salon volant" pour l'emmener à l'aéroport.
La mise en
service devait avoir lieu sur l'aéroport de Los Angeles en 1970. Intéressant
sur le papier (le temps de transport du centre ville de LA à l'aéroport passant de 45 min à
8 min) le concept ne décollera jamais. Difficile pour des passagers, même pressés, de se faire balloter au bout d'une élingue d'hélicoptère...de plus le coût de l'heure de vol d'hélicoptère n'est pas du même ordre de grandeur que celle en train.
Pour en
revenir au Mini-Guppy, sa présence au salon de 1967 est un véritable tour de
force : en effet, l'appareil est un avion
neuf, et quand je dis neuf, c'est neuf de chez neuf. Il a fait son
premier vol le 24 mai 1967…c'est-à-dire moins de trois jours avant son arrivée
à Paris, le tout après un marathon de 6 mois pour le construire. Les ouvriers d'ASI ont passé de longues journées pour s'assurer que l'appareil serait prêt à temps. Envoyer un prototype qui a à peine fait son premier vol directement de l'autre côté de l'Atlantique est un brin risqué pour ne pas dire plus.
Renommé "Spirit of Santa Barbara" pour
l'occasion (clin d'œil au Spirit of Saint Louis de Lindbergh, qui avait franchi l'Atlantique juste 40 ans auparavant) le Guppy sera une des stars du salon...surtout pour les observateurs russes. En effet, les russes hier, comme les chinois aujourd'hui, ont cette manie d'envoyer des dizaines d'observateurs qui arpentent le salon en notant absolument tout ce qu'il est possible de noter...
A l'issue du salon, le Guppy retournera à Santa-Barbara pour commencer son programme d'essais en vol...après un détour sur Toulouse, qui permettra à Jack Conroy de rencontrer les responsables de Sud-Aviation, et de présenter l'atout que le Guppy pouvait représenter pour le programme Concorde...
Vu aérienne du salon de Bourget de 1967...aujourd'hui, ça fait toujours rêver.. (et pour info, le Concorde n'est qu'une maquette). Le mini-Guppy est sur la droite avec sa queue ouverte. |
A l'issue du salon, le Guppy retournera à Santa-Barbara pour commencer son programme d'essais en vol...après un détour sur Toulouse, qui permettra à Jack Conroy de rencontrer les responsables de Sud-Aviation, et de présenter l'atout que le Guppy pouvait représenter pour le programme Concorde...
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