mercredi 14 mars 2012

Visite guidée (2) : la soute inférieure

Après un tour extérieur du Super-Guppy, il est temps de monter à bord !

Il existe deux accès à bord : deux portes basculantes sur le côté droit de l'appareil, une à l'avant et une autre à l'arrière. L'accès de l'équipage se fait normalement par la porte avant, et c'est donc par cette porte que nous allons monter.

Aucun besoin d'échelle, elle est intégrée à la porte !

Bienvenue à bord du Super-Guppy


Montez, je vous en prie....et une personne à la fois, cette porte est fragile...

Soute inférieure avant

Le Super-Guppy est organisé en deux niveaux : la soute inférieure et la soute principale, là où les tronçons sont chargés. La soute inférieure où nous sommes était la soute à bagage du temps où l'avion était un Stratocruiser, mais n'a plus d'utilité pour le Super-Guppy : elle doit rester vide de toute cargaison en vol.

Cette soute n'est pas "vide" pour autant : elle comporte de nombreux équipements essentiels de l'avion.

Vue vers l'avant : 

Vue vers l'avant

1) panneau de commande du circuit hydraulique auxiliaire
Ce panneau situé immédiatement à droite de la porte d'entrée permet de contrôler le circuit hydraulique auxiliaire. Ce circuit hydraulique regroupe les commandes de tous les éléments nécessaires à l'ouverture et à la fermeture du nez : vérins de stabilisation, diabolo de manœuvre et broches de verrouillage.
2) pompe à main pour le circuit hydraulique
Cette pompe permet de mettre en pression le circuit hydraulique auxiliaire en secours (un moteur électrique permet de le pressuriser en temps normal). La pression normale du circuit est de 1300 psi soit 89 bar (près de 90 fois la pression atmosphérique).
3) bâche du circuit hydraulique
C'est un réservoir de fluide hydraulique qui permet d'alimenter le circuit et de récupérer le trop-plein. Ce réservoir a une capacité de 20 litres. Avec l'ensemble des conduites, ce n'est pas moins de 90 litres de fluide qui sont nécessaires au fonctionnement du circuit.
4) vérins de stabilisation avant (2x)
Ces deux vérins s'étendent jusqu'au sol, ils permettent de maintenir l'avion stable lors de l'ouverture du nez.

Une illustration de l'avion ouvert, montrant les vérins de stabilisation avant (b et b') ainsi que le diabolo de manœuvre (a)


5) diabolo de manœuvre
Il s'agit de la roue de guidage du nez, montée sur un vérin hydraulique qui peut se déployer jusqu'au sol. Couplée à un moteur électrique, elle permet de guider le nez pendant la manœuvre d'ouverture.

6) porte d'accès au cockpit
Cette porte sépare la soute du cockpit. Il s'agit d'une porte épaisse car elle sépare la zone pressurisée à l'avant de la zone non pressurisée.
7) câbles des commandes de vol
Allant des surfaces mobiles jusqu'au manche et palonnier du pilote, ces câbles assurent le contrôle en vol de l'appareil. Le contrôle est direct, ce qui signifie qu'il n'y a aucune assistance hydraulique ou électrique sur les commandes, le pilotage doit donc se faire "au muscle", le pilote fournissant à lui seul la puissance nécessaire aux mouvements des surfaces mobiles.

Vue des câbles de commande, avec le système d'attache rapide et les peignes de maintien

8) peignes de blocage des câbles de commandes
Pour pouvoir ouvrir le nez, il faut déconnecter toutes les liaisons entre l'avant et le fuselage de l'appareil. Cela implique de déconnecter les commandes de vol. Or ces commandes ont une tension bien précise pour pouvoir fonctionner efficacement. Afin de garder la tension sur les commandes, les câbles sont équipés d'un système d'attache rapide, et des peignes permettent de les bloquer en place pour maintenir les surfaces mobiles fixes et les câbles à la bonne tension.
9) treuil de manœuvre des charges
Ce câble est un câble de traction. Il court le long de la soute inférieure avant de monter dans la soute principale. Il permet de déplacer le chargement qui est posé sur les rails de la soute principale.


Vue vers l'arrière :

Vue vers l'arrière

1) Centrale de conditionnement d'air
Il s'agit d'une installation de ventilation et de climatisation. Elle fait circuler de l'air dans les parties non pressurisées pour assurer la ventilation, et assure la climatisation et pressurisation du poste de pilotage.

2) Réservoir central de carburant
Ce réservoir de carburant est un réservoir "ballast" qui n'est pas utilisable en vol. Son rôle est d'alourdir le bas de l'avion pour respecter le centrage vertical de l'avion si le chargement possède un centre de gravité trop haut pour assurer la stabilité de l'appareil en vol.

3) Moteur du treuil
Ce moteur permet de faire avancer les charges sur les rails de la soute principale en utilisant le câble de traction vu plus haut.

4) Centrale électrique (partie courant alternatif)
5) Centrale électrique (partie courant continu)
Cet ensemble massif sur le côté de l'appareil contient les redresseurs et relais permettant d'alimenter l'ensemble de l'avion en électricité. L'énergie est fournie par des génératrices situées sur les moteurs. Elles fournissent du courant alternatif, qui est soit régulé soit redressé au sein de cette "mini-centrale" pour fournir une alimentation en courant continu.

Vue des relais et transformateurs...


6) Conduite pneumatique
Cette conduite peut être reliée à un groupe d'air comprimé. Cet air comprimé fournit  la puissance qui permet de démarrer les moteurs.

7) Barre de manœuvre du train avant
Cette barre se connecte au train avant, et permet de guider ou de maintenir le nez lors des manœuvres d'ouverture et de fermeture.

Bien maintenant que nous avons fait le tour, il est temps de franchir la porte et de rentrer dans le cockpit.

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