lundi 12 mars 2012

Visite guidée (1) : l'extérieur

Maintenant que vous connaissez l'histoire des Guppies, je vous propose de faire une visite guidée d'un Super-Guppy Turbine, en l’occurrence, le numéro 2, F-BPPA

Cet appareil est actuellement visible aux "Ailes Anciennes" de Toulouse à proximité immédiate de l'aéroport de Toulouse-Blagnac (toutes les infos ici). L'intérieur peut se visiter plusieurs fois par an, lors des "journées cockpit" (dates et réservations).



Si vous êtes en Angleterre, vous pouvez également passer au Cold War Jets Museum à Bruningthorpe pour visiter le n°1, F-BTGV (informations sur la restauration et horaires de visite )

Si vous êtes un peu loin de ces deux sites, rassurez vous : il vous reste la visite virtuelle sur ce blog !

Commençons par faire le tour extérieur de l'appareil !

La première chose qui frappe, après sa forme de baleine, est sa taille : c'est un appareil immense !


Pour les férus de chiffres : le Guppy mesure 43m de long pour une envergure de 47m (il est plus large que long, ce qui est inhabituel pour un avion...hormis les planeurs, mais le Guppy n'appartient pas vraiment à cette catégorie !)

En hauteur, il mesure 11m au niveau le plus élevé du fuselage et 14,8m en haut de la dérive !

En fait, on ne se rend pas bien compte de sa taille sur une photo si il n'y a pas de point de repère immédiatement à côté...pour vous donner une idée, je vous propose la photo suivante :


Même si une Twingo est loin d'être une grande voiture, cela permet de fixer les idées !

Il faut s'approcher du nez et de  la queue : c'est à ces deux endroits que l'on peut encore deviner la forme du fuselage d'origine !

Le nez de l'appareil est identique ou presque à celui du Stratocruiser : un fuselage bilobé (en forme de "8") et un arrondi à l'avant avec une surface vitrée impressionnante par rapport à ce que l'on peut voir sur les avions de lignes modernes. La protubérance sous le nez (correctement appelée "radöme") renferme le radar météo, qui permet à l'avion de détecter les perturbations atmosphériques, afin de pouvoir contourner les zones orageuses ou de fortes perturbations.

Une grande surface vitrée !


En se rapprochant de l'arrière de l'appareil, on retrouve la forme bilobée du fuselage d'origine : on voit nettement les parties d'origine et tous les raccords qui ont été faits lors de la transformation en Guppy

Vue arrière, avec le raccordement à la section bilobée du Boeing Stratocruiser

Le Super-Guppy est, comme son ancêtre, un appareil quadri-moteurs à train tricycle (Deux trains principaux à l'arrière et un train avant)

Les quatre turbines sont des Allison 501-D-22C. Elles sont équipées d'hélices à pas variables de marque Hamilton de 4m de diamètre. Précisons qu'il s'agit de turbo-propulseurs, fonctionnant sur le même principe que les réacteurs d'avions, et non de moteurs à pistons comme le Stratocruiser d'origine. Les moteurs sont installés en avant des ailes pour des raisons de centrage de l'appareil. En effet, les moteurs sont les éléments les plus lourds de l'avion : le fait de les installer en avant des ailes, et du train principal atterrissage permet d'avancer le centre de gravité de l'avion, réduisant ainsi le risque que l'avion ne bascule "sur l'arrière"

Les moteurs sont implantés en avant de l'aile


Les ailes sont basses ce qui est dicté par la configuration de l'appareil d'origine, équipé d'un train tricycle, dont les trains principaux sont sous les nacelles moteurs inférieures.

Vue du train arrière droit, avec l'échappement du moteur n°3 juste au dessus de l'aile
Cette caractéristique d'ailes basses est inhabituelle sur un avion de transport : la plupart ont des ailes hautes et un train situé sous le fuselage, pour des raisons de centre de gravité et de résistance du train d’atterrissage.

Après ce tour extérieur, il est temps de monter à bord !

Nous allons monter par la porte d'accès avant (1), visiter la soute inférieure avant (2) puis la pointe avant et le cockpit (3). De là, nous passerons dans la soute (4) avant de redescendre dans la soute inférieure arrière pour ressortir (5) par la porte arrière.



Attention à la marche !

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