Le cockpit du Super-Guppy est organisé en deux niveaux : une partie supérieure qui contient le poste de pilotage proprement dit et un niveau inférieur qui contient tout les équipements électroniques ainsi que les toilettes de l'équipage.
L'accès au cockpit |
Par la porte, nous pénétrons dans une première zone qui se trouve au même niveau que la soute inférieure. Sur la gauche, nous avons les toilettes ainsi qu'un lavabo. Contre la cloison se trouvent les bouteilles d'oxygène des masques à oxygène de l'équipage.
Vue depuis le niveau supérieur : bouteilles d'oxygène, toilettes et lavabo de l'équipage |
Sur la droite, masqué par la porte, nous avons le rack radio. Il s'agit d'une étagère contenant tous les équipements de radionavigation de l'appareil. Les équipements sont sous forme de boîtiers, ce qui signifie qu'ils sont divisés en unités indépendantes qu'il suffit de connecter à l'avion. Cela signifie que si un équipement connaît un problème, on remplace le boîtier par un boîtier équivalent très rapidement.
Vue d'une partie du rack radio |
En face, il y a une cloison arrivant à mi-hauteur équipée de trois marches surmontées d'une échelle. La cloison est en fait l'arrière du puits de train avant (le logement où se rentre le train atterrissage en vol).
La soute sous le cockpit...les nombreux cartons ne sont pas d'origine... |
Derrière, nous pouvons apercevoir une soute mal éclairée : elle abrite les "junction-box" ou armoires électriques des différents sous-systèmes de l'avion.
Exemples de junction-box (Avionics panel et FWD AC J.Box) avec les "breakers" ou disjoncteurs associés |
Emplacement des Junction-Box |
A l'extrême avant, nous pouvons apercevoir un renfoncement dans le nez : il s'agit du logement abritant l'antenne du radar météo.
La "pointe" avant : le logement du radar météo |
Un peu plus en arrière au plafond de cette soute, nous pouvons apercevoir les faisceaux de câbles électriques ainsi que les câbles des commandes de vol.
Il y a des kilomètres de câbles dans un avion...le Guppy n'échappe pas à la règle. |
Cette soute, bien que difficile d'accès nous permet de plonger dans l'envers du décor d'un avion typique des années 50 : commandes mécaniques et systèmes électriques..l'électronique restait encore à inventer.
Les câbles des commandes de vol...tout une époque |
Nous pouvons à présent monter au niveau du poste de pilotage par l'échelle d'accès.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire